Scenarios pédagogiques (LIVRABLE 1 de la France)
Scénario 1
JIGSAW E+
Production française
Objectifs
Travailler en groupe,
Comprendre, appliquer et mémoriser des procédures,
Acquérir des connaissances…
Scénario 2
SET DE TABLE
Production française
Objectifs
Travailler en groupe
S’exprimer clairement à l’oral
S’exprimer clairement à l’écrit
Résoudre un problème / Répondre à une question…
Scénario 3
TRIO EN AVEUGLE
Production française
Objectifs
Travailler en groupe
Comprendre, appliquer et se souvenir des procédures
S’exprimer de manière claire et efficace
Porter un regard critique
Scénario 4
VISITE AU MUSEE
Production française
Objectifs
Acquérir une culture artistique
Travailler sur l’histoire de l’art
Développer le vocabulaire
Comprendre les œuvres d’art…
Scénario 5
DEBAT A LA LISIERE
Production française
Objectifs
Apprendre à argumenter
Échanger des opinions de manière respectueuse
Réfléchir sur les structures du discours
Réfléchir sur des enjeux sociaux et moraux,
Compétences Psycho Sociales (CPS)
Les compétences psychosociales (CPS) sont un ensemble d’aptitudes et de capacités qui permettent à un individu de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Elles englobent des aspects tels que la connaissance de soi, l’empathie, la gestion des émotions, la résolution de problèmes, la prise de décision, la communication efficace et les relations interpersonnelles.
Dans un contexte pédagogique, le développement des compétences psychosociales revêt une importance capitale. En effet, ces compétences favorisent l’épanouissement personnel et social des apprenants, leur permettant ainsi de mieux s’adapter aux différentes situations auxquelles ils seront confrontés tout au long de leur parcours scolaire et de leur vie future.
De plus, les compétences psychosociales contribuent à créer un climat de classe positif et propice aux apprentissages. Les élèves qui maîtrisent ces compétences sont plus à même de s’engager activement dans leur scolarité, de persévérer face aux difficultés et de développer leur autonomie.
Tableau des compétences psychosociales. Il présente clairement les compétences générales et spécifiques réparties en catégories, ce qui permet de voir comment chaque compétence peut être développée spécifiquement.
Capacité à comprendre, à analyser, à apprendre de l’expérience, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
Aptitude à identifier, exprimer, comprendre et réguler ses propres émotions ainsi que celles des autres.
Habileté à établir et maintenir des relations saines, à communiquer efficacement, à coopérer avec autrui, et à naviguer dans des contextes sociaux divers.
Légende de couleur des catégories générales mises en avant par les activités
COMPETENCES SOCIALES COMMUNES à l'ensemble des activités
Communication efficace : Les participants doivent être capables d’exprimer leurs pensées, sentiments et idées de manière claire et respectueuse, facilitant ainsi un dialogue constructif et ouvert.
Capacité d’écoute empathique : Essentielle pour comprendre les interprétations et les émotions des autres élèves lorsqu’ils présentent leur représentation ou leur avis.
JIGSAW E+
- Capacité à faire des choix responsables
- Capacité à développer des liens sociaux
- Capacité à résoudre des conflits de façon constructive
SET DE TABLE
- Capacité à faire des choix responsables
- Capacité à développer des liens sociaux
- Capacité à résoudre des conflits de façon constructive
TRIO EN AVEUGLE
- Capacité à faire des choix responsables
- Capacité à faire face en situation d’adversité
- Capacité à développer des liens sociaux
- Capacité à résoudre des conflits de façon constructive
VISITE AU MUSEE
- Capacité à résoudre des problèmes de façon créative
- Comprendre les émotions et le stress
- Exprimer ses émotions de façon positive
- Capacité à développer des liens sociaux
DEBAT A LA LISIERE
- Capacité à résoudre des problèmes de façon créative
- Capacité à faire des choix responsables
- Capacité à penser de façon critique
Quels scénarios mettre en oeuvre pour démarrer ?
Le tableau ci-dessous illustre les activités les plus aisées à mettre en oeuvre pour chaque cycle, chacune étant conçue pour développer certaines compétences psycho sociales (CPS ou “Life Skills”) chez les élèves. Cependant, il est important de comprendre que cette classification n’est pas rigide. En réalité, toutes ces activités sont flexibles et peuvent être adaptées à différents cycles et matières, selon les besoins spécifiques des élèves et les objectifs pédagogiques visés.
En effet, chaque activité, bien qu’initialement présentée dans un certain cycle, peut être enrichie ou simplifiée pour s’adapter à d’autres groupes d’âge ou à des contextes éducatifs variés. Par exemple, une activité initialement conçue pour développer l’empathie émotionnelle chez les plus jeunes peut être approfondie pour aborder des nuances plus complexes de l’empathie cognitive ou universelle avec des élèves plus âgés.
L’adaptabilité des activités est essentielle pour répondre de manière flexible aux dynamiques de chaque classe et aux besoins individuels des élèves. Elle permet également aux enseignants de choisir les outils pédagogiques les plus pertinents et les plus impactants, quelle que soit la tranche d’âge de leurs élèves. Cette approche garantit que l’éducation empathique reste une composante vivante et intégrée de l’expérience éducative, favorisant un climat scolaire plus inclusif et empathique.
Cycle 2 et 3
Compétences cognitives, émotionnelles, et sociales
Le trio en aveugle
Compétences cognitives et sociales
Jigsaw
Cycle 4
Compétences cognitives et sociales
Le set de table
Compétences cognitives et sociales
Jigsaw
Cycle D et T (lycée)
Compétences cognitives et sociales
Le débat à la lisière
Compétences cognitives et sociales
Jigsaw
Scénario 1 - JIGSAW E+
Introduction
Le Jigsaw est une modalité de travail de groupe qui vise à encourager les élèves à échanger et coopérer pour accomplir une tâche complexe. Cet outil se focalise sur le développement des compétences psychociales (CPS ou “Life Skills”) cognitives et sociales en observant et en pratiquant ensemble, ainsi qu’en exprimant sa pensée. L’activité est structurée en plusieurs étapes, incluant la formation de groupes, la lecture individuelle, le partage d’expertise, et la reconstruction collective de la compréhension du sujet. C’est une approche innovante pour renforcer la compréhension mutuelle et la coopération dans un cadre pédagogique.
Jigsaw au lycée
Fiches et documents à télécharger
Activité éducative basée sur la technique Jigsaw, une stratégie d’apprentissage collaboratif destinée à des élèves de 3ème année de primaire, sous la direction de Conchi Bleda, dans le domaine de la langue et de la compréhension de lecture. L’objectif est de promouvoir la coopération, la communication, la réflexion et la résolution collective de problèmes.
L’activité implique que les élèves travaillent en petits groupes, devenant chacun “experts” d’un fragment spécifique d’un texte sur les cangrejos (crabes), pour ensuite partager leurs connaissances avec d’autres groupes, facilitant ainsi une compréhension globale du sujet. Le processus comprend la lecture individuelle, la discussion en petits groupes et l’échange d’informations en groupes mixtes. Une évaluation finale, effectuée avec l’application éducative Plickers, mesure la compréhension des élèves.
Le texte sélectionné pour cette activité se compose de quatre fragments, couvrant divers aspects des crabes, y compris leur biologie, leur alimentation, et leur habitat, illustrant leur diversité et leurs caractéristiques uniques.
JIGSAW ESPAGNE




Exemples de mise en oeuvre
France : Classe de Mme Mélanie Dupuy
Collège Anatole France – REP+ – Montataire – Oise
France : Lycée (2nde) - Cyril DESJARDINS
Lycée Félix Faure – Beauvais – Oise
BULGARIA : Lycée (10e) - Zlatina Meranzova
Lycée G. S. Rakovski
Scénario 2 - Set de table | Placemat
Introduction
L’outil “Peer tool n°2: Placemat” est conçu pour encourager la collaboration et l’empathie chez les élèves. Il fonctionne en petits groupes où chaque participant répond d’abord individuellement, à l’écrit, à une consigne, prend connaissance ensuite de la réponse des trois autres participants, et engage enfin un dialogue pour élaborer une réponse commune au centre du set de table. Cette méthode vise à développer des compétences telles que le travail en groupe, l’expression claire à l’oral et à l’écrit, et la résolution de problèmes. Les étapes incluent la réflexion individuelle, la lecture des réponses des pairs, la négociation collective, et la présentation de la réponse commune. Cet outil aide à développer des compétences psycho sociales (ou “Life Skills”) cognitives et sociales, en encourageant les élèves à comprendre et respecter les perspectives des autres.
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Exemples de mise en oeuvre
France : Le set de table (lycée)
Espagne : Placemat
France : lorem ipsum
Scénario 3 - Trio en aveugle | Blind Trio
Introduction
L’outil “Trio en aveugle” est une activité pédagogique conçue pour développer l’empathie et la collaboration en groupe. Dans cette modalité, les élèves travaillent en trio, assumant les rôles de “guide”, “aveugle” et “témoin”. Chacun de ces rôles offre une perspective unique et contribue à l’apprentissage de la coopération, de la communication respectueuse, et de la compréhension empathique. Les élèves alternent les différents rôles et participent à divers défis, permettant ainsi à chacun d’expérimenter différentes positions et d’observer les interactions de leurs pairs.
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Fiches et documents à télécharger
Exemples de mise en oeuvre
France : Trio en aveugle (6eme)
TURQUIE : Classe de ŞÜKRİYE
France : lorem ipsum
Scénario 4 - Visite au musée | Visit the museum
Introduction
La “Visite au musée” est une activité qui vise à développer des compétences psycho sociales (ou “Life Skills”) sociales, émotionnelles et cognitives chez les élèves. Dans cette activité, ils choisissent une peinture ou une oeuvre après une “visite au musée” et proposent, en groupe, une représentation corporelle de ce que le tableau représente et évoque comme émotions. L’activité se déroule en plusieurs étapes, encourageant les élèves à observer, pratiquer, collaborer et s’exprimer. Elle vise à développer une culture artistique, à travailler sur l’histoire de l’art, à enrichir le vocabulaire et à comprendre les œuvres d’art tout en reconnaissant et en exprimant ses propres émotions et celles des autres.
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Exemples de mise en oeuvre
France : Classe de Mme Shalane Boukhari
Classe de CE2 – Ecole primaire REP+ Bambier – Montataire – Oise
Scénario 5 - Le débat à la lisière | The border debate
Introduction
Le “débat à la lisière” est une méthode interactive d’apprentissage axée sur le développement des compétences psycho sociales ( CPS ou “Life Skills”) sociales et cognitives et de la pensée critique chez les élèves. Ces derniers sont invités à se positionner physiquement autour d’une “frontière” symbolique pour répondre à une question polarisante, puis à “changer de côté” pour envisager les arguments opposés. Cet exercice permet aux participants de pratiquer l’empathie, d’exprimer leurs émotions et leurs pensées, et de réfléchir sur des enjeux sociaux et moraux, tout en apprenant à argumenter et à échanger des opinions de manière respectueuse.






