Aller au contenu

L'école promotrice de santé - CPS

L’École promotrice de santé - ÉduSanté 2019

Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, ce vade-mecum paru en 2019 est un outil qui énonce les grandes
orientations et présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé : éduquer, 
protéger et prévenir.

Les compétences psychosociales

Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021

Ce document synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les compétences psycho sociales ; une définition et une catégorisation actualisée des 9 CPS  et un bilan des effets des programmes  probants sur la santé  et la réussite éducative.

Développer les compétences psychosociales

Ce document réalisé par le Codes (Comité départemental d’éducation pour la santé) présente l’intérêt majeur de jouer avec les 0-3 ans pour installer des compétences socles, lesquelles sont déterminantes dans le développement des compétences psychosociales.

Rapport de l'Inspection Générale sur les CPS en lycée professionnel

Agir contre le décrochage scolaire

Une alliance éducative et approche pédagogique repensée

Ce rapport a pour objet  la prévention de l’absentéisme et du décrochage dont la prise en charge est souvent externalisée.” En se fondant sur des approches pédagogiques vigilantes et des alliances éducatives autour de l’élève et de sa famille, une prévention plus efficace du décrochage doit être menée”.

Canopé - La relation école-famille au Danemark

Ce document réalisé par Canopé présente le modèle danois, qui nous amène à réfléchir à cette alliance essentielle avec les parents.

les pratiques collaboratives - ressources bibliographiques et livrets d'accompagnement

Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

L'IGESR

Dans ce rapport de décembre 2022, l’Inspection générale développe les effets bénéfiques des pratiques collaboratives, tant sur le bien-être à l’école que sur les apprentissages. Ce document expose comment elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser.

Livret d'accompagnement du jeu "Les oiseaux-compteurs"

Ce document EDUSCOL présente les compétences visées au travers du jeu “Les oiseaux compteurs”, compétences mathématiques mais également des compétences psychosociales importantes.

Quand l’empathie prend corps. Le jeu de « la visite au musée »

Cet article relate une expérimentation que s’est déroulée sur deux années, dans des écoles primaires du Mans

Les pédagogies coopératives

Apprendre avec les pédagogies coopératives - Sylvain Connac

Grand Format – ESF – 336 pages
Publication: 14 septembre 2017

ISBN: 9782710133100, 2710133105

Faire collectif pour apprendre - Laurent REYNAUD

Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages ESF Sciences humaines.
Publication: Août 2022

ISBN: 9782710145851, 2710145855