L'école promotrice de santé - CPS
L’École promotrice de santé - ÉduSanté 2019
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, ce vade-mecum paru en 2019 est un outil qui énonce les grandes
orientations et présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé : éduquer, protéger et prévenir.
Les compétences psychosociales
Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021
Ce document synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les compétences psycho sociales ; une définition et une catégorisation actualisée des 9 CPS et un bilan des effets des programmes probants sur la santé et la réussite éducative.
Développer les compétences psychosociales
Ce document réalisé par le Codes (Comité départemental d’éducation pour la santé) présente l’intérêt majeur de jouer avec les 0-3 ans pour installer des compétences socles, lesquelles sont déterminantes dans le développement des compétences psychosociales.
Rapport de l'Inspection Générale sur les CPS en lycée professionnel
Agir contre le décrochage scolaire
Une alliance éducative et approche pédagogique repensée
Ce rapport a pour objet la prévention de l’absentéisme et du décrochage dont la prise en charge est souvent externalisée.” En se fondant sur des approches pédagogiques vigilantes et des alliances éducatives autour de l’élève et de sa famille, une prévention plus efficace du décrochage doit être menée”.
Canopé - La relation école-famille au Danemark
Ce document réalisé par Canopé présente le modèle danois, qui nous amène à réfléchir à cette alliance essentielle avec les parents.
les pratiques collaboratives - ressources bibliographiques et livrets d'accompagnement
Les pratiques collaboratives au service des apprentissages
L'IGESR
Dans ce rapport de décembre 2022, l’Inspection générale développe les effets bénéfiques des pratiques collaboratives, tant sur le bien-être à l’école que sur les apprentissages. Ce document expose comment elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser.
Livret d'accompagnement du jeu "Les oiseaux-compteurs"
Ce document EDUSCOL présente les compétences visées au travers du jeu “Les oiseaux compteurs”, compétences mathématiques mais également des compétences psychosociales importantes.
Quand l’empathie prend corps. Le jeu de « la visite au musée »
Cet article relate une expérimentation que s’est déroulée sur deux années, dans des écoles primaires du Mans
Les pédagogies coopératives
Apprendre avec les pédagogies coopératives - Sylvain Connac
Grand Format – ESF – 336 pages
Publication: 14 septembre 2017
ISBN: 9782710133100, 2710133105
Faire collectif pour apprendre - Laurent REYNAUD
Publication: Août 2022
ISBN: 9782710145851, 2710145855