Le Projet ERASMUS EOS
Les objectifs du projet EOS
Le projet Erasmus EOS vise à développer un climat scolaire positif pour prévenir et combattre le décrochage scolaire. Ses objectifs principaux sont :
- Renforcer l’engagement des élèves : Encourager leur participation active dans l’éducation.
- Améliorer les compétences des enseignants : Former les enseignants à de nouvelles pédagogies basées sur l’empathie.
- Collaborer avec les familles :
- Impliquer les familles dans le processus éducatif pour accompagner la scolarité des élèves.
- Utiliser des outils numériques pour la coéducation
- Lutter contre l’absentéisme : Mettre en place des mesures pour réduire l’absentéisme scolaire.
Ces objectifs visent à créer un environnement éducatif plus inclusif et empathique, en mettant l’accent sur la coopération et la compréhension des autres.
Le projet en quelques minutes
Génèse & objectifs
Partenaires & productions
Impact & pérénnisation
Le projet en quelques mots
Le projet Erasmus EOS, dénommé Empathic and Open School (EOS), vise à stimuler la participation active des élèves dans leur processus éducatif en se concentrant sur le développement de compétences psycho-sociales, notamment l’empathie et la coopération. Ce projet s’appuie sur les succès précédemment rencontrés par le projet Erasmus + “Prévenir l’illettrisme”, piloté par la DSDEN de l’Oise. Sur une période de trois ans, le projet EOS fédère des acteurs issus de six nations européennes – Belgique, Turquie, Espagne, Italie, Bulgarie et France – pour créer divers outils pédagogiques.
Ces ressources comprennent des scénarios d’enseignement adaptables à diverses disciplines et tranches d’âge, des actions pour développer la coopération avec les familles, ainsi qu’un protocole visant à prévenir l’absentéisme et à intervenir précocement avec le soutien des associations , en cas de décrochage scolaire, le tout dans un cadre collaboratif et coordonné.