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OMAR ZANNA

Professeur en sociologie
à l’Universtité du Mans.

Biographie :

Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie. Il est membre du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) à l’Université du Mans. 

Ses recherches portent principalement sur l’éducation à l’empathie, la prévention de la violence chez les jeunes et les mineurs délinquants. Il a mené des enquêtes auprès de mineurs incarcérés pour comprendre les raisons de leur entrée dans la délinquance et l’altération du lien social.

I. Qu'est ce que l'Empathie ?

Omar Zanna définit l’empathie comme la capacité capacité à reconnaître les émotions d’autrui, à assumer le point de vue d’autrui et à manifester de la sensibilité. Mais il serait plus juste, selon lui, de parles des empathies.

Il distingue trois empathies :

L'empathie émotionnelle (EE) :

Se développe à partir de 7-8 mois chez les bébés. Capacité à reconnaître et à différencier les émotions des autres de ses propres émotions.

Exemple : Un bébé qui voit un autre bébé pleurer peut commencer à comprendre que cette émotion n’est pas la sienne.

“Je vois que tu es heureuse ou triste”

L'empathie cognitive (EC) :

  • Se développe autour de 4-5 ans.
  • Capacité à comprendre que l’autre peut avoir des pensées et des perspectives différentes des siennes.
  • C’est la base de la “théorie de l’esprit”, où l’enfant comprend que les autres ont des représentations mentales distinctes.

“Je comprends ta tristesse ou bonheur”

L'empathie mature (EM) :

Combinaison de l’empathie émotionnelle et cognitive. Se manifeste vers l’âge de 7 ans.

Capacité à ressentir émotionnellement ce que l’autre ressent tout en comprenant cognitivement les pensées et les perspectives de l’autre.

“Je vois/comprends que tu es triste/heureux.

A ta place, je le serai également”

II. Pourquoi éduquer à l'empathie ?

Omar Zanna explique l’importance de l’éducation à l’empathie pour plusieurs raisons :
Tout d’abord parce que l‘empathie s’éduque !

Prévention de la violence :

Une meilleure compréhension des émotions et des perspectives des autres réduit les risques de violence et de comportements extrêmes, souvent basés sur la méconnaissance de l’autre.

Cohésion sociale :

Dans des sociétés de plus en plus diversifiées, l’empathie permet de vivre ensemble de manière harmonieuse malgré les différences sociales, culturelles et religieuses.

Développement de compétences sociales :

L’empathie aide les enfants à développer des compétences essentielles comme la coopération, la résolution de conflits et la communication efficace.

III. Comment éduquer à l'empathie ?

Omar Zanna propose des méthodes concrètes pour éduquer à l’empathie, basées sur des dispositifs éducatifs qu’il a développés et testés :

IV. 3 piliers pédagogiques empathiques selon Omar ZANNA

Pratiquer ensemble pour entrer en résonnance émotionnelle

Cela permet de créer des situations de partage d’émotions communes et de développer l’empathie émotionnelle et cognitive des élèves.

Exemples d’activités

  • Faire décrire aux élèves ce qu’ils ressentent physiquement (tensions, chaleur, etc.)
  • Leur faire nommer l’émotion ressentie (joie, peur, colère, etc.)
  • Raconter des histoires mettant en scène des personnages éprouvant des émotions…

Observer autrui & Inverser les rôles

Lorsqu’un élève observe un autre élève, les mêmes neurones s’activent chez les deux individus. Ainsi, l’observation permet de développer la capacité à se mettre à la place de l’autre et imaginer ce qu’il ressent.  ‘“Apprendre par vicariance”

En changeant de perspective et en endossant le rôle de l’autre, on développe une meilleure compréhension de son point de vue. “Partager les ressentis émotionnels”

Mettre des mots sur les ressentis pour apprivoiser ou socialiser ses émotions

L’objectif est d’aider les élèves à prendre conscience de leurs émotions, à les identifier et à les exprimer verbalement. Cela permet de :
  • Développer un vocabulaire émotionnel riche
  • Partager ses ressentis avec les autres
  • Comprendre que les émotions sont normales et partagées

Réguler ses émotions en les exprimant

V. Omar Zanna est l'auteur de plusieurs ouvrages:

  • “Éduquer par le corps à l’empathie” (2024) qui propose une éducation précoce aux émotions pour prévenir la violence
  • “L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence. Pour une pédagogie de l’empathie” (2019)
  • “Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie” (2015)
  • “Cultiver l’empathie à l’école” (2018, avec B. Jarry)
  • “Restaurer l’empathie chez les mineurs délinquants” (2010)
Ses travaux visent à développer l’empathie dès le plus jeune âge, notamment à l’école, pour lutter contre la violence et le harcèlement entre élèves.

V. Omar Zanna est l'auteur de plusieurs ouvrages:

Les ouvrages de Omar Zanna, comme “L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence”  proposent la mise en place de véritables programmes pédagogiques centrés sur l’empathie et l’émotion dans les établissements scolaires. Ces programmes ont été repris et expérimentés dans certaines écoles  avec des résultats prometteurs pour lutter contre les violences.

Le livre “Cultiver l’empathie à l’école” par Omar Zanna (et Bertrand Jarry) explore l’importance de l’empathie dans le milieu scolaire, en offrant des outils et des méthodes pour favoriser un climat d’apprentissage bienveillant. Il met en lumière les bénéfices de l’empathie pour le développement social et émotionnel des élèves, tout en fournissant des stratégies pratiques pour les enseignants. L’ouvrage vise à créer une école plus humaine et inclusive en valorisant les compétences socio-émotionnelles.

V. Omar Zanna en vidéos

La conférence d’Omar Zanna explore l’importance de l’empathie dans l’éducation, détaillant ses trois niveaux : émotionnel, cognitif et mature, et soulignant comment cette compétence peut être développée dès le plus jeune âge pour favoriser une meilleure coexistence sociale. Il met en avant des méthodes pratiques, telles que des jeux de rôle et des activités corporelles, pour aider les enfants à comprendre et à partager les émotions des autres. Omar Zanna affirme que l’empathie, en tant que compétence essentielle, doit être enseignée pour réduire la violence et promouvoir la coopération dans des sociétés de plus en plus diversifiées.
Dans cet entretien, Omar Zanna explique que l’empathie, une compétence cruciale pouvant être enseignée à tout âge, se compose de niveaux émotionnel et cognitif. Il discute de l’importance de développer cette capacité dès l’école primaire pour mieux vivre ensemble dans une société diverse. Omar Zanna utilise des méthodes éducatives basées sur le jeu et l’expérience corporelle pour favoriser l’apprentissage de l’empathie.
Dans cette vidéo, Omar Zanna explique comment l’empathie peut être enseignée au collège à travers des activités physiques et des jeux, favorisant ainsi une meilleure compréhension et gestion des émotions. Il insiste sur l’importance de l’éducation par le corps pour ancrer les apprentissages émotionnels de manière durable. Omar Zanna met en avant des stratégies pédagogiques permettant de développer l’empathie dès le plus jeune âge pour former des citoyens pro-sociaux.