OMAR ZANNA
Professeur en sociologie
à l’Universtité du Mans.
Biographie :
Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie. Il est membre du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) à l’Université du Mans.
Ses recherches portent principalement sur l’éducation à l’empathie, la prévention de la violence chez les jeunes et les mineurs délinquants. Il a mené des enquêtes auprès de mineurs incarcérés pour comprendre les raisons de leur entrée dans la délinquance et l’altération du lien social.
I. Qu'est ce que l'Empathie ?
Omar Zanna définit l’empathie comme la capacité capacité à reconnaître les émotions d’autrui, à assumer le point de vue d’autrui et à manifester de la sensibilité. Mais il serait plus juste, selon lui, de parles des empathies.
Il distingue trois empathies :
L'empathie émotionnelle (EE) :
Se développe à partir de 7-8 mois chez les bébés. Capacité à reconnaître et à différencier les émotions des autres de ses propres émotions.
Exemple : Un bébé qui voit un autre bébé pleurer peut commencer à comprendre que cette émotion n’est pas la sienne.
“Je vois que tu es heureuse ou triste”
L'empathie cognitive (EC) :
- Se développe autour de 4-5 ans.
- Capacité à comprendre que l’autre peut avoir des pensées et des perspectives différentes des siennes.
- C’est la base de la “théorie de l’esprit”, où l’enfant comprend que les autres ont des représentations mentales distinctes.
“Je comprends ta tristesse ou bonheur”
L'empathie mature (EM) :
Combinaison de l’empathie émotionnelle et cognitive. Se manifeste vers l’âge de 7 ans.
Capacité à ressentir émotionnellement ce que l’autre ressent tout en comprenant cognitivement les pensées et les perspectives de l’autre.
“Je vois/comprends que tu es triste/heureux.
A ta place, je le serai également”
Prévention de la violence :
Cohésion sociale :
Développement de compétences sociales :
III. Comment éduquer à l'empathie ?
IV. 3 piliers pédagogiques empathiques selon Omar ZANNA
Pratiquer ensemble pour entrer en résonnance émotionnelle
Exemples d’activités
- Faire décrire aux élèves ce qu’ils ressentent physiquement (tensions, chaleur, etc.)
- Leur faire nommer l’émotion ressentie (joie, peur, colère, etc.)
- Raconter des histoires mettant en scène des personnages éprouvant des émotions…
Observer autrui & Inverser les rôles
En changeant de perspective et en endossant le rôle de l’autre, on développe une meilleure compréhension de son point de vue. “Partager les ressentis émotionnels”
Mettre des mots sur les ressentis pour apprivoiser ou socialiser ses émotions
- Développer un vocabulaire émotionnel riche
- Partager ses ressentis avec les autres
- Comprendre que les émotions sont normales et partagées
Réguler ses émotions en les exprimant
V. Omar Zanna est l'auteur de plusieurs ouvrages:
- “Éduquer par le corps à l’empathie” (2024) qui propose une éducation précoce aux émotions pour prévenir la violence
- “L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence. Pour une pédagogie de l’empathie” (2019)
- “Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie” (2015)
- “Cultiver l’empathie à l’école” (2018, avec B. Jarry)
- “Restaurer l’empathie chez les mineurs délinquants” (2010)
V. Omar Zanna est l'auteur de plusieurs ouvrages:
Les ouvrages de Omar Zanna, comme “L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence” proposent la mise en place de véritables programmes pédagogiques centrés sur l’empathie et l’émotion dans les établissements scolaires. Ces programmes ont été repris et expérimentés dans certaines écoles avec des résultats prometteurs pour lutter contre les violences.
Le livre “Cultiver l’empathie à l’école” par Omar Zanna (et Bertrand Jarry) explore l’importance de l’empathie dans le milieu scolaire, en offrant des outils et des méthodes pour favoriser un climat d’apprentissage bienveillant. Il met en lumière les bénéfices de l’empathie pour le développement social et émotionnel des élèves, tout en fournissant des stratégies pratiques pour les enseignants. L’ouvrage vise à créer une école plus humaine et inclusive en valorisant les compétences socio-émotionnelles.