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Le Conseil de Classe Participatif (CCP)

Présentation d'un Conseil de classe Participatif

Collège Henri BAUMONT – Oise – France

Paroles d'élèves

Paroles de parents

Paroles de professeurs

I. Qu'est-ce qu'un conseil de classe participatif ?

Un conseil de classe participatif est une nouvelle forme de conseil de classe où les élèves et leurs parents sont impliqués de manière active.

Objectifs

  • Construire un triangle élève – parents- professeurs pour établir une communication aisée, une confiance et un respect mutuel, tout au bénéfice de la réussite de l’élève.
  • Rendre l’élève acteur dans son parcours scolaire.
  • Valoriser et responsabiliser.
  • Co-construire l’avenir des élèves en faisant du conseil un moment de formation

Liens avec le projet de l'établissement :

  • La relation parents/école
  • La maîtrise de l’oral
  • La confiance et le bien être
  • L’autonomie et le travail personnel 

Organisation

Pour les équipes

  • Information et constitution des équipes pédagogiques

Information aux parents, plusieurs temps

  • Réunion de rentrée
  • Courrier explicatif
  • Invitation deux semaines avant le Conseil

Déroulement

Préparation du conseil

En amont : les élèves travaillent avec les professeurs principaux  à la réalisation des présentations des apprentissages du trimestre (ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont appris dans chaque discipline) et s’exercent à l’oralisation.
Chaque élève réalise aussi individuellement un bilan du trimestre à l’appui d’un document qui sera un support aux échanges lors du temps individuel du Conseil de classe participatif.

Le conseil de classe participatif

Un CCP dure environ 1H15

1er temps du CCP

Tous les élèves, les professeurs, des membres de l’administration, les parents d’élèves participent à ce temps collectif.

  • Un bilan général est réalisé par les délégués de classe
  • Les élèves présentent ce qu’ils ont fait et appris durant le trimestre dans chaque matière (ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées).
    • Les faisant réfléchir et prendre du recul sur leur progression 
    • Leur permettant de valoriser leurs acquis 
    • En favorisant des échanges constructifs avec les professeurs

Ce bilan dure environ 40 minutes

2eme temps du CCP : Entretiens individuels élève-parent.s-membre de l'équipe éducative

Cet entretien prend appui sur le bilan de l’élève, les objectifs qu’il a ciblés lors du trimestre précédent et permet de commenter son bulletin ; et d’avoir un temps d’échanges entre l’élève, ses parents et un membre de l’équipe éducative. 
Il permet de formaliser de nouveaux objectifs et les moyens d’y parvenir (au collège et à la maison).

Le professeur va veiller à accompagner l’élève dans sa prise de parole, et à associer pleinement le.s parent.s dans le projet mis en place. 
Il peut alors co-construire avec l’élève et sa famille des pistes pour dépasser les obstacles.

L'entretien dure entre 15 et 20 minutes par élève.

Quelles plus values ?

I. Responsabiliser et impliquer les élèves

  • Permet aux élèves de verbaliser sur leurs apprentissages et de prendre du recul sur leur progression
  • Donne aux élèves un rôle actif dans l’analyse de leur bulletin et la définition de leur projet scolaire
  • Les élèves deviennent acteurs de leur évaluation et orientation, comme le préconisent les politiques éducatives, favorisant des échanges constructifs avec les professeurs

II. Associer les parents

  • Offre une meilleure visibilité aux parents sur le déroulement de la scolarité de leur enfant
  • Les parents peuvent s’exprimer, donner leur avis et être associés dans les décisions d’orientation

III. Approche pédagogique renouvelée

  • S’inscrit dans les nouvelles politiques éducatives prônant l’implication des élèves et parents
  • Recentre le conseil sur les apprentissages

    Bien que plus chronophage, le conseil participatif replace ainsi l’élève au cœur du processus éducatif, en accord avec les évolutions pédagogiques actuelles visant la coopération de tous les acteurs : élèves, parents, équipe éducative.