Aller au contenu

Métacognition

  • par

La métacognition est la capacité de réfléchir à ses propres processus cognitifs, incluant la planification, le suivi et l’évaluation de ses stratégies d’apprentissage. Elle aide les apprenants à mieux comprendre comment ils agissent et apprennent,… Métacognition

Négociation

  • par

Processus de discussion pour trouver des solutions communes, essentiel pour la résolution de problèmes en groupe.

Pensée critique

  • par

Analyse et évaluation des idées pour formuler des jugements éclairés, essentielle pour le raisonnement et la réflexion.

Persévérance

  • par

Capacité de rester motivé face aux défis scolaires, renforcée par des scénarios encourageant l’engagement et la persistance.

Planification

  • par

Organisation de ses actions pour atteindre un objectif, renforcée par des activités structurées dans les scénarios pédagogiques.

Prise de décision

  • par

Compétence à choisir entre plusieurs options, développée dans des activités encourageant l’autonomie.

Problème ouvert

  • par

Activité sans solution unique, encourageant les élèves à explorer et à discuter diverses solutions.

Sens critique

  • par

Faculté d’analyse des informations et opinions, essentielle pour développer une compréhension nuancée des sujets.

Soutien scolaire

  • par

Aide apportée aux élèves en difficulté pour leur permettre de progresser, intégrée dans les scénarios pédagogiques.

Travail de groupe

  • par

Il désigne une situation où plusieurs personnes sont regroupées pour accomplir une tâche commune, mais où les interactions et les contributions individuelles restent majoritairement indépendantes. Chaque membre effectue une partie distincte du travail et les… Travail de groupe