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Présentation du Protocole PISE
(LIVRABLE 4 du partenaire ESPAGNOL)

José Luis Martinez Garcìa présente le protocole PISE qui vise à prévenir et à lutter contre l’absentéisme avec une coopération de l’établissement des parents et de la collectivité.

Plan Personnalisé d’Accrochage Scolaire (PPAS)

Adaptation française du protocole initial "PISE" de l'inspection d'Albacete - Espagne

I. Introduction

Dans le paysage éducatif contemporain, l’inclusion et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, constituent des enjeux majeurs. Le Plan Personnalisé d’Accrochage Scolaire (PPAS) s’inscrit dans cette dynamique en offrant une réponse adaptée et individualisée aux besoins des élèves en situation de décrochage scolaire ou en risque de déscolarisation. Ce dispositif, élaboré en concertation avec l’élève, sa famille, professionnels de l’éducation ainsi que des partenaires extérieurs, vise à favoriser l’engagement scolaire et à reconstruire une trajectoire éducative positive. Cet article se propose d’explorer les différentes facettes du PPAS, en détaillant ses objectifs, son fonctionnement, et les bénéfices qu’il apporte tant aux élèves qu’à la communauté éducative. Par une approche personnalisée, le PPAS ambitionne de redonner confiance et motivation aux élèves, leur permettant ainsi de retrouver le chemin de la réussite et de l’épanouissement personnel.

Catherine PIECHOTA, Assistante Sociale au collège du Thelle de MERU et au collège REP+ Henri BAUMONT de Beauvais, présente le PPAS, tel qu’il a été expérimenté dans l’établissement.

I. Etape préalable

Il est nécessaire d’identifier et de réunir l’ensemble des partenaires locaux avec lesquels l’établissement pourra travailler à la construction du PPAS.
Exemple : centre social, maison des familles, personnels de santé, CIO, associations, ONG…
Une fois réuni, chacun des partenaires élabore une fiche synthèse avec :

– les coordonnées des interlocuteurs privilégiés
– les missions de leur service
– les propositions d’action dans le cadre du PPAS

II. Protocole

1. Identification des Élèves en Difficulté
En GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire), sont identifiées les causes de l’absentéisme, qu’elles soient centrées sur l’élève, sur l’école, sur la famille ou sur l’environnement.
Cette identification peut être effectuée par les enseignants, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les psychologues scolaires, ou tout autre membre de l’équipe éducative et de direction.

2. Évaluation des Besoins
En fonction du type de décrochage, les besoins seront identifiés par l’ensemble de l’équipe du GPDS afin de sélectionner les élèves qui bénéficieront d’un PPAS.

3. Mise en place de l’équipe éducative pour la rédaction du PPAS
Une équipe éducative se réunit avec l’élève, sa famille, les différents acteurs de la communauté éducative interne à l’établissement et les partenaires extérieurs susceptibles de contribuer à la mise en œuvre du PPAS. 
Le PPAS est corédigé et signé par tous les membres de l’équipe éducative.

Il inclut :
– Des objectifs précis à atteindre.
– Des actions spécifiques à mettre en œuvre (tutorat, accompagnement personnalisé, soutien psychologique, activités périscolaires, etc.).
– Les modalités de suivi et d’évaluation de ces actions

Ces actions sont bornées à une période scolaire (~6 semaines), reconductibles une seule fois.

5. Mise en Œuvre du Plan
Le PPAS est ensuite mis en œuvre par l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, CPE, conseillers d’orientation, psychologues, travailleurs sociaux, etc. Il peut inclure des aménagements pédagogiques, un accompagnement individualisé, et la mobilisation de ressources externes si nécessaire (associations, services sociaux, etc.).

6. Suivi et Évaluation à l’issue de la période
Une réunion bilan est organisée en fin de PPAS pour faire le point sur l’avancement de l’élève. La date du bilan est fixée lors de la réunion de mise en place.

III. Bénéfices du PPAS

1. Approche individualisée:

 

En se concentrant sur les besoins spécifiques de chaque élève, le PPAS permet de fournir un soutien personnalisé, augmentant ainsi les chances de succès.

2. Engagement communautaire:

 

Le processus implique divers acteurs éducatifs et familiaux, ce qui favorise une prise en charge globale de l’élève.

3. Suivi et évaluation continus:

 

Le PPAS prévoit un bilan en fin de projet pour évaluer les effets des actions mises en œuvre au regard des objectifs opérationnels fixés au début.

4. Prévention ciblée:

 

En intervenant dès les premiers signes de décrochage, le PPAS permet de prévenir des situations plus graves et difficiles à rectifier.

5. Restauration du lien école-famille:

 

En impliquant les familles dans le processus, le PPAS renforce le lien entre l’école et le milieu familial, essentiel pour le soutien de l’élève.

III. Infographie

Cette infographie, basée sur la typologie de Michel Janosz, chercheur en éducation, présente les différentes catégories de décrocheurs scolaires et leurs caractéristiques principales.

IV. Conclusion

En conclusion, le PPAS incarne une démarche pédagogique centrée sur l’élève, visant à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser une réintégration réussie dans le système éducatif. Grâce à des stratégies personnalisées et un soutien pluridisciplinaire, le PPAS permet de répondre aux besoins individuels des élèves, contribuant ainsi à leur épanouissement académique et personnel. Ce dispositif souligne l’importance d’une approche inclusive et collaborative pour garantir à chaque jeune la possibilité de réussir et de s’épanouir dans son parcours scolaire.

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